Glossaire

Viscosité cinématique

La viscosité cinématique caractérise la vitesse à laquelle un fluide s’écoule d’un point A à un point B, à une température donnée. Les températures de référence sont : 40°C et 100°C.

La viscosité ISO s’exprime en millimètre carré par seconde (mm2/s), à 40°C ou 100°C.

Les viscosités font l’objet d’une normalisation ISO (International Standard Organisation). Le grade ISO permet une tolérance (+/- 10%) par rapport à la valeur de référence.

Index (ou indice) de viscosité (VI) :

La viscosité est influencée par les changements de température. La viscosité baisse lorsque la température augmente. Inversement, la viscosité augmente quand la température baisse.

A haute température, la viscosité doit être suffisante afin de former le film lubrifiant. A basse température, la viscosité ne doit pas être trop élevée, le lubrifiant s’écoulant et restant pompable.

L’indice de viscosité caractérise la relation entre la viscosité et la température. Au plus l'indice de viscosité est élevé, au moins le lubrifiant est sensible aux variations de températures.

Point d'éclair ou Flash Point (FP) :

Température à laquelle les vapeurs les plus volatiles de l’huile s’enflamment brièvement au contact d’une flamme. La température n’est pas suffisamment élevée pour que la combustion s’auto-entretienne.

Point de feu, d'ignition ou d'inflammation :

Température à laquelle les vapeurs les plus volatiles de l’huile s’enflamment, au contact d’une flamme, et continuent à brûler. Il y a démarrage de la combustion.

Point d'auto-inflammation :

Température suffisamment élevée pour que l’huile s’enflamme spontanément, sans présence d’une flamme.

Point de figeage ou de congélation :

Température à laquelle l’huile change d’état : de liquide, elle devient solide, sous l’influence de la température.

Point de goutte d'une graisse :

Température à laquelle l’huile de base s’écoule de l’épaississant ou du savon d'une graisse. Un phénomène de liquéfaction débute. La graisse passe d’un état plastique à un état liquide.


La consistance :

Mesure de la fermeté d’une graisse, la consistance est caractérisée par la pénétration d’un cône dans une coupelle de graisse. Elle peut être mesurée en tant que pénétrabilité non travaillée ou travaillée (via le Worker, qui simule le malaxage d’une graisse dans un roulement).

Les consistances NLGI (National Lubricating Grease Institute) indiquent la dureté d’une graisse, après Worker. La plupart des graisses sont de consistance NLGI 2 (graisse molle), c'est-à-dire qu’elles ont une pénétrabilité travaillée de 265 à 295 mm.

Résistance à l'usure... le test 4 billes :

Le test 4 billes caractérise les propriétés anti-usure d’un lubrifiant. On mesure la charge (grippage, soudure en N), ainsi que l’empreinte de l’usure (en mm).

Facteur DN :

Définit la vitesse à laquelle le lubrifiant peut être utilisé dans un palier à roulement. Il est égal à :
DN = diamètre moyen du palier en mm * vitesse en tours / minute