Back
Lubrifiants pour moules

Lubrifiants pour moules

En premier lieu, ces lubrifiants permettent d'éviter le collage du verre au matériau des moules.

Afin de développer ces produits, SOGELUB® a réalisé une étude technique des besoins et attentes des industriels verriers. Qualité de l'enverrage, fini de surface et échange thermique ont été les 3 points essentiels.

L'enverrage, c'est-à-dire, l'arrivée de la paraison (goutte de verre) dans le moule ébaucheur, est une étape décisive dans le process. Il s'agit d'une opération délicate pour plusieurs raisons :

  • La température du verre est très élevée,
  • La vitesse de descente est également élevée (afin que la paraison tombe jusqu'au fond du moule),
  • Il y a un mouvement double : descente du verre puis remontée du verre (pour former la cavité intérieure).

L'aspect de surface (ou fini de surface) est également primordial, puisqu'il conditionne la qualité (ou la non-qualité) du produit final. Les qualités de démoulage seront alors très recherchées, à savoir éviter tout défaut sur la cavité externe de l'article. Le moule ici concerné est alors le moule finisseur, très fréquemment en parallèle au moule de bague, qui est très sensible à ce type de défauts.

L'échange thermique est une donnée qu'il convient absolument de préserver. Le lubrifiant doit suffisamment isoler le métal du verre pour préserver la stabilité de la température dans le moule, mais sans l'être trop. De plus, si la graisse utilisée salit le moule ébaucheur, l'air ne peut plus être chassé par la paraison. Issus de la cuisson du lubrifiant, les résidus de carbone empêchent la bonne évacuation de l'air. Par conséquent, la température du moule n'est plus maîtrisable. Tout le process industriel est alors remis en question.


En tenant compte des trois aspects évoqués précédemment, SOGELUB® a conçu et développé :

  • Des pré-traitements pour moules sur base de graphite, afin de permettre un bon démarrage de la production, notamment les SOGEVER® SP 500 et SP 700.
  • Des graisses pour moules écbaucheurs, réunissant les caractéristiques souhaitées par les utilisateurs. On retiendra les SOGEVER® F6R ainsi que la SOGEVER® F8 (graisses de nouvelle génération polyvalentes), destinées notamment au verre blanc.
  • Pour les flaconniers, des produits plus spécifiques sont disponibles, comme des lubrifiants propres à très faible taux de graphite ou des lubrifiants dédiés aux démoulages difficiles comme la SOGEVER® F3LP
  • Enfin des produits ont été spécifiquement développés pour les moules de bagues et finisseurs (Gammes SOGEVER® F100)