Back
Glossaire

Glossaire

Viscosité cinématique :

La viscosité cinématique caractérise la vitesse à laquelle un fluide s’écoule d’un point A à un point B, à une température donnée. Les températures de référence sont : 40°C et 100°C.

La viscosité ISO s’exprime en millimètre carré par seconde (mm2/s), à 40°C ou 100°C.

Les viscosités font l’objet d’une normalisation ISO (International Standard Organisation). Le grade ISO permet une tolérance (+/- 10%) par rapport à la valeur de référence.


Index (ou indice) de viscosité (VI) :

La viscosité est influencée par les changements de température. La viscosité baisse lorsque la température augmente. Inversement, la viscosité augmente quand la température baisse.

A haute température, la viscosité doit être suffisante afin de former le film lubrifiant. A basse température, la viscosité ne doit pas être trop élevée, le lubrifiant s’écoulant et restant pompable.

L’indice de viscosité caractérise la relation entre la viscosité et la température. Au plus l'indice de viscosité est élevé, au moins le lubrifiant est sensible aux variations de températures.


Point d'éclair ou Flash Point (FP) :

Température à laquelle les vapeurs les plus volatiles de l’huile s’enflamment brièvement au contact d’une flamme. La température n’est pas suffisamment élevée pour que la combustion s’auto-entretienne.


Point de feu, d'ignition ou d'inflammation :

Température à laquelle les vapeurs les plus volatiles de l’huile s’enflamment, au contact d’une flamme, et continuent à brûler. Il y a démarrage de la combustion.


 1/3 Page suivante